cat. : PUBLICATION TECHNIQUE

eLSA : un outil unique pour des besoins multiples

15/09/20
eLSA : un outil unique pour des besoins multiples

eLSA : un outil unique pour des besoins multiples

15/09/2020

PUBLICATION TECHNIQUE


eLSA est une solution qui accompagne l’ingénierie de maintenance bien au-delà de la simple gestion de données, mais bien durant l’entièreté du cycle de vie de vos systèmes !

Au travers de cette infographie, vous pouvez découvrir l’apport d’eLSA à chacune des étapes de vie de votre système : de la phase de spécification au démantèlement en passant par la production et l’exploitation des systèmes.

Mais au-delà de ce déploiement tout au long du cycle de vie d’un système, Elsa peut également être utilisé sur l’ensemble de la chaine de valeur : de l’équipementier à l’exploitant, en passant par le systémier et l’intégrateur.

Dès lors, l’usage d’eLSA va légèrement différer selon les acteurs, qui auront des attentes spécifiques :

  • un outil de production des données de soutien chez un équipementier,
  • un outil d'intégration des données chez un systémier,
  • un outil d'édition, de visualisation et de validation des données de soutien chez un prescripteur ou exploitant.

Les besoins de ces acteurs impliquent différentes exigences dans le développement de l’outil eLSA.

Multiples et complémentaires, ces besoins pourraient se résumer de la manière suivante :

  • Les équipementiers et les différents « producteurs » de données attendent des fonctionnalités d’aide à la productivité : imports ou mises à jour de masse, fonctions de copier/coller, traçabilité des modifications.
  • Les systémiers font appel à des fonctions de consolidation de données : imports partiels par systèmes ou sous-systèmes (en général par fournisseur), suivi et gestion des « baselines », calculs d’indicateurs consolidés.
  • Les utilisateurs finaux / exploitants seront particulièrement sensibles à l’exploitation de ces données : simplicité d’utilisation des interfaces et de navigation, édition de rapports.

Pour illustrer la polyvalence de notre outil, nous vous proposons une série d’astuces fonctionnelles en fonction du type d’utilisateurs

SYSTEMIER : VUES MULTIPLES MAIS DONNEES COMMUNES.

Astuce : Lorsqu’un nœud d’arborescence est créé, il peut être utilisé à différents endroits de l’arborescence. Dès lors, lorsque vous mettez à jour dans une arborescence un attribut de l’élément, l’attribut se mettra à jour dans les arborescences appelant cet élément.

EXPLOITANT : COMMENTER LES DONNEES DE MAINTENANCE.

Astuce : Vous avez la possibilité de commenter les éléments des BASL qui vous ont été fournis au travers de l’option commentaire (icône de bulle). Le systémier ou l’équipementier pourra vous répondre par retour de commentaire.

EQUIPEMENTIER/SYSTEMIER : VISUALISATION DES COMMENTAIRES DE L’EXPLOITANT.

Astuce : Vous avez la possibilité de rassembler l’ensemble des commentaires faits par l’exploitant dans un rapport. Ce rapport vous permet de voir sur quel élément le commentaire a été réalisé.

L’utilisation d’un outil unique et commun dans cette chaine de production de valeur permet de garantir la continuité des informations à travers une vision commune et partagée des données pour l’ensemble des acteurs d’un programme.

Il s’agit également d’une garantie supplémentaire de compatibilité des informations qui transitent au sein de ces différentes organisations : l’expérience montre qu’une standardisation des données n’est pas toujours suffisante.

Voilà une raison de plus de choisir eLSA pour la mise en œuvre de la S3000L sur vos nouveaux programmes !

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre outil eLSA, rendez-vous sur notre site internet : elsa.lgm.fr.