services>Ingénierie documentaire> Conception documentaire
Ingénierie documentaire

Conception documentaire

Nous nous assurons de la qualité de vos livrables, renforçons la maîtrise de vos coûts et optimisons la tenue de vos délais grâce :

  • à un retour d’expérience sur la mise en place d’outils de production documentaire : audit / conseil / formation / processus / spécification des règles
  • à notre capacité de développer des solutions outillées répondant à vos besoins et qui s’interfacent avec vos solutions existantes (ERP, MES, PLM…)

État des lieux

Nous analysons votre méthode de production actuelle que nous mettons en corrélation avec vos besoins réels afin de savoir s’il y a des améliorations de process, d’outils ou de méthodes à prévoir. Pour se faire, nous réalisons de manière pragmatique des entretiens avec les opérationnels afin d’appréhender leur quotidien ainsi qu’avec les responsables et la direction pour définir les enjeux et ambitions.

Conseil

En fonction de ce que l’on a pu constater, nous allons in fine, exposer des axes d’amélioration et d’optimisation pouvant aller jusqu’à la mise en place d’une chaîne production complète !

Ces propositions se baseront sur une connaissance de l’état de l’art, un retour d’expérience de plusieurs années dans différents contextes, une veille et un benchmark réguliers ainsi que sur une méthodologie éprouvée permettant de faire ressortir une ou des solutions convenant à votre besoin.

Ces propositions sont accompagnées d’une analyse d’impact et d’une modélisation de retour sur investissement.

Par exemple, nous pouvons vous accompagner dans l’évolution d’une documentation en Word lourde, pas forcément bien homogène, ni chapitrée, vers une documentation modulaire structurée en XML afin :

  • de faciliter son utilisation,
  • de publier électroniquement le juste nécessaire en fonction des utilisateurs,
  • de réduire les risques de non homogénéité,
  • d’assurer une gestion en configuration des éléments,
  • de réduire les risques d’erreur d’information et de sécurité pour les opérateurs finaux,
  • de maîtriser et réduire les coûts de mises à jour,
  • de connaitre les impacts en cas d’évolution d’informations (systèmes, protocoles, règles) pour la documentation finale….

Formation

Fort de notre expérience, un catalogue formation a été développé au sein de la LGM Academy. Ces formations portent sur les fondamentaux de la documentation jusqu’aux normes en passant par l’utilisation des outils standards. Nous assurons également des formations plus spécifiques adaptées à vos besoins comme par exemple un ajustement de la formation à la norme ASD-S1000D, appliquée à vos projets pour qu’elle soit plus efficiente pour vos collaborateurs.

Spécification des règles

Chez LGM Digital nous connaissons parfaitement les normes et standards dans la documentation technique (S1000D, S2000M, DITA, ATA2200, MAT10000,….) et, fort de notre expérience dans les différents secteurs industriels, avons capitalisé sur les bonnes pratiques.

Ces normes, quand elles sont utilisées, sont le plus souvent personnalisées au contexte de la société pour coller au juste besoin et c’est là que LGM Digital vous accompagne !

Dans un contexte ou la structuration et la modularisation de la documentation n’est pas nécessaire, nous vous accompagnons également à la spécification des règles de rédaction et de charte graphique afin de produire une documentation pertinente, efficace, intelligible et homogène.

Concrètement, nous parlons de l’élaboration de guide de rédaction, des règles de publication, de BREX (Business Rules Exchanges).Nous restons très spécifiques aux besoins clients.

Solutions outillées

  • Outils sur-étagère mais adaptés au besoin : TEDI pour la documentation de ravitaillement (S2000M), EVA pour la visualisation de documentation (S1000D toutes versions)…

Ils ont été pensés pour des besoins concrets de production essentiellement régies par les ASD : TEDI pour produire la documentation de ravitaillement normalisée permettant de générer des arborescences documentaires et des catalogues illustrés en passant par les messages EDI à partir des études ASL, EVA pour visualiser la documentation en XML et la rendre interactive, et OVC pour contrôler les règles de rédactions spécifiques au projet.

Plus accessible et pertinent dans certains contextes, LGM Digital a développé une solution Word Modulaire pour produire de la documentation modulaire avec un outil du marché accessible de tous.

Cela permet également de suivre en configuration les data modules créés et mis à jour.

  • Développement de solutions outillés pour le client :

Nous accompagnons également les clients dans la spécification, la production et l’intégration de solutions sur mesure afin de répondre à un juste besoin et pouvant s’interfacer avec vos solutions existantes (ERP, MES, PLM…)